Historique

Historique  de la famille Kilchenmann

Depuis 1895, la famille est déjà dans la partie.
L'arrière grand-père de Pascal, Frédéric Kilchenmann, s'établit à Pully à la Grande Rue puis à la rue du Prieuré.
Il s'occupait principalement de maréchalerie, appareillage et serrurerie. Il n'y avait pas encore l'électricité. La machine à percer et le soufflet de forge étaient actionnés manuellement.

Maison avenue du Prieuré 2 à Pully vers 1900

En 1919, le grand-père de Pascal, Jean Kilchenmann, reprend l'entreprise qui exécutait des travaux de forge, maréchalerie, mécanique automobile, appareillage et serrurerie.

En 1939, l'effectif était de 4 à 6 employés.

En 1948, il se montait à environ 9 employés. On supprimait à cette époque le moteur unique avec la transmission pour poser un moteur sur chaque machine.

En 1958, l'entreprsie déménage de 100 m à la rue du Nord 5 à Pully dans l'immeuble construit par Jean Kilchenmann.

En 1961, le père de Pascal, Jean-Pierre Kilchenmann s'associe avec son père.


Historique de Pascal Kilchenmann

En 1972, Pascal Kilchenmann débute son apprentissage de serrurier-constructeur dans l'entreprise familiale.
(Il finit premier du canton aux examens)

Après son apprentissage, Pascal occupa différents postes au sein de l'entreprise, soit : serrurier-constructeur, spécialiste "bricole", dessinateur, chef d'atelier et chef de production.

En 1980, il obtient le brevet fédéral de chef d'atelier de constructions métalliques.
(Premier du canton aux examens)

En 1982, il obtient le diplôme IFCAM en gestion d'entreprise.

En 1987, il obtient le diplôme de Maîtrise fédérale de serrurier-constructeur.
(Premier aux examens avec une moyenne de 5,4 sur 6)

Pascal Kilchenmann est nommé de 1993 à 1996, Vice-président de la commission des examens de maîtrise sur le plan Suisse.

De 1993 à 2008, il a oeuvré en tant que chef expert aux examens de dessinateur.

En 1993 et 1994, c’est sur son impulsion, qu'en Suisse, les premiers examens de dessinateur serrurier-constructeur et de Maîtrise sont possible avec une installation informatique.

En parallèle de sa profession, il a souvens enseigné aux apprentis, au cours de maîtrise et aux différents cours d'experts dans les branches technologie, calcul et dessin.


Historique  du bureau technique de Pascal Kilchenmann

Le 15 février 1988, Pascal Kilchenmann quitte l'entreprise familiale et crée son bureau d'étude à la rue du Nord 5 à Pully.

En juin 1989, il investit dans un poste informatique de dessin en 3 dimensions qui permet la conception et le dessin d'objets compliqués. (Investissement : fr. 90'000.-)

En 1990, déménagement à la zone artisanale Le Verney à Puidoux.

De septembre 1990 à mars 1993, l'effectif passe de 1 à 4 employés avec chacun leur poste de travail informatique.

De 1994 à juillet 2003, Pascal décide de travailler seul, la qualité du travail fourni devant être telle que même une petite erreur n'est pas acceptable. 

En 1994, déménagement à Grandvaux.

De août 2003 à août 2007, Pascal a le plaisir d'accueillir son fils  Nicolas qui effectue son apprentissage de dessinateur constructeur sur métal, qu'il réussi avec succès.

Nicolas est la 5ème génération à avoir choisi de travailler dans cette partie des métiers de la construction.

Avril 2008, après 20 ans d'activité, le bureau technique suspend ses activités malgré du travail en suffisance, par plaisir de faire autre chose, de se battre pour un nouveau challenge, il reprend une entreprise de constructions métalliques à Bussigny renommée :  BTCM SA

Ce qui aurait pu être une belle aventure tourne à 5 ans de cauchemar !

Après quelques mois de fonctionnement, Pascal Kilchenmann découvre que des sommes importantes ont été virées du compte de l'entreprise sur le  compte privé à l'étranger de l'ancien propriétaire ! Par faute de moyens plus importants, il n'a pu  remettre dans l'entreprise qu'une petite partie de l'argent manquant. Le manque chronique de liquidités l'a contraint à mettre un terme à cette aventure par un dépôt de bilan. Une plainte pénale pour escroquerie et faux dans les titres a été déposée. L'ancien propriétaire a été condamné pénalement.

En juillet 2013 Pascal Kilchenmann relance son bureau technique.

Août 2015, il est engagé en qualité de directeur opérationnel dans une entreprise d'une quarantaine de personnes.

Octobre 2016, Le plaisir que Pascal Kilchenmann éprouve dans son bureau d'études techniques le fait revenir à ses débuts et relance ses activités à Romanel-sut -Lausanne.